Galerie Art Pluriel

Expositions d'Art Contemporain

27 rue de la république 42000 St Etienne


Chantal SABATIER
+33 (0)6 38 68 21 05

Mail : galerie@art-pluriel.fr

du mardi au samedi de 14h à 19h

Liu CHONGWEI - Artiste Chinois

Exposition du 10 juin au 29 juillet 2017

Né en 1970, Liu Chongwei est un artiste chinois diplômé de l’académie des beaux-arts de Lu Xun en 1996. Véritable artiste protéiforme, il additionne les différentes professions : directeur du département des beaux-arts de l’université internationale de Dalian, éditeur (Beijing Youth Daily), directeur de l’association des artistes de Dalian… Il débute sa carrière en se greffant au groupe subversif « Post Sense Sensibility ».

Il explore divers médias : vidéo, installation, dessin, sculpture et peinture… L’artiste décrit son travail comme impulsif et intuitif. La galerie Saatchi souligne son travail comme « un sentiment d’excès, de corruption et d’agression qui reflète l’agression culturelle ». Propre au mouvement « Post Sense Sensibility », l’artiste rompt avec l’idéalisme politique pour adopter l’irrationnel, l’intuition, l’improvisation, propices aux expériences extrêmes. Il sonde les idées de corruption, d’aliénation ou de la verticalité de l’infrastructure d’une mégalopole. Son travail est influencé par la ville en construction (influencé par la Chine) mais sa ville reste ahistorique. La ville, à ses yeux, en perpétuelle déconstruction, possède une capacité de nous « engourdir » et de nous écraser. Il pointe du doigt le consumérisme de la société moderne, en intégrant des objets référent au luxe de la société capitaliste. « On ne peut que vivre dans le chaos présent » insiste l’artiste.

Liu Chongwei s’impose comme l’un des artistes les plus en vu du moment. Il signe plus d’une vingtaine d’œuvres à travers différents livres et magazines d’art contemporain.

UA-90996982-1