Galerie Art Pluriel

Galerie d'Art

27 rue de la république 42000 St Etienne


Chantal SABATIER
+33 (0)6 38 68 21 05
E-Mail : [email protected]

du mardi au vendredi 10h - 12h / 14h - 19h
Samedi 14h - 19h

Albert CHANUT Sculpteur

 

Albert-Louis Chanut est un sculpteur stéphanois né en 1942.

Fils d'un tailleur et d'une couturière, il travaille l'acier inoxydable comme on montait autrefois les costumes sur-mesure à partir de patrons et de pièces découpées au plasma, de soudures à l'argon, de traitements de bains d'acides et de longs polissages amoureux. C'est aussi le fils d'un homme mort par la guerre, ainsi a-t-il toujours eu coutume de dire : "Ma mère était couturière et mon père était ailleurs".

C'est un travail riche et sobre à la fois, les matériaux sont lourds et l'exécution fine, pleine de tendresse et lourde d'une poésie parfois teintée du regret d'une humanité qui se cherche sans toujours se trouver ou s'accomplir, des histoires crues d'hommes qui travaillent ou qui partent à la guerre dans la furie sablonneuse de semelles qui n'ont pas toujours eu le choix de leurs combats. On y trouve aussi une joie très pure, tout ce que l'humanité n'a pas volé à l'enfance, avec les expressions particulières des gens qui aiment l'amour et qui en connaissent le langage.

On lui en a vu passer des périodes bois, femmes, couleurs, symbole, métal, peinture, dessin mais ce ne sont que des mots, ils ne résonnent avec force ou image que parce qu'on aime ce qu'on ressent quand on contemple cette vie de travail-là, et aujourd'hui c'est une œuvre fine et forte qui se dégage, souple et sauvage comme une liane, maîtrisée et vivante comme une culture personnelle, avec la singularité et le raffinement esthétique des débats intérieurs rondement menés.

Je ne voudrais pas...Cela m'ennuierait un peu que vous pensiez qu'il n'y a là que l'admiration déférente, un peu obligatoire et incontournable qu'on doit à un prédécesseur ou à un maître, ou à une référence ou à quelqu'un qui était là avant et qui vous a tout appris, et en tous cas surtout ce qu'il fallait savoir. Ce qu'il fallait savoir et ce qu'il fallait comprendre faute de quoi on a peu de chance de contacter à l'intérieur de soi une force créatrice violente et puissante comme un torrent de lave à laquelle il faudra donner forme pour la rendre présentable aux yeux du monde.

Albert-Louis Chanut peut vous permettre cela, de comprendre et de mettre plus qu'une image, un volume sur un trésor d'émotion qui était à l'intérieur de vous depuis tout ce temps et dont vous n'aviez peut-être que confusément conscience, à travers une sculpture qui est un miroir pour nous tous, à la fois ancêtre et progéniture.

Maroussia Chanut


Ma démarche artistique du moment.

Les erreurs, les ratés, les fautes sont mes motivations pour avancer. Les déchets et les chutes métalliques, les coulées de métal aux figures hasardeuses, sont mon inspiration. Je travaille à partir de compositions miniatures et ensuite j'agrandis ces originaux dans des dimensions qui ne me posent aucun problème d'échelle. Mes sculptures varient de quelques millimètres au poids négligeable à la plus grande pièce que j'ai réalisé qui pèse 10 tonnes et mesure 14 m.de long et 7 m.de haut (place du bicentenaire de la révolution à Saint-Etienne).

J'ai fabriqué 5 sculptures sur l'espace publique de ma bonne ville et d'autres dans des communes du département. Je suis un sculpteur Jarezien.

Toutes mes sculptures racontent une histoire qui se crée en même temps que je les fabrique. En général elles expriment les passions et la condition humaines dans ses bons et mauvais moment, revues et corrigées par ma propre expérience de vie.

La liberté d'interprétation du public à pour moi une grande importance.

UA-90996982-1