Galerie Art Pluriel

Expositions d'Art

27 rue de la république 42000 St Etienne


Chantal SABATIER
+33 (0)6 38 68 21 05


du mardi au samedi de 14h à 19h


Exposition Jean-Pierre KOTCHIAN

Je suis né à SAINT ETIENNE le 20 septembre 1955
Très vite ma passion se porte d’abord sur le dessin. Je reproduis ce que je vois presque à la perfection dès mon plus jeune âge. A huit ans, au cours d'une visite au Panthéon à Paris en compagnie de mes parents, je m’arrête devant une fresque " le martyr de st Denis" par Léon BONNAT, c'est une véritable révélation
. Mais il faudra attendre ma 31 ème année pour que je plonge dans le milieu artistique et assouvisse ma passion.

Je m’installe dans un petit appartement rue Liogier à Saint-Etienne en 1986. Je me retrouve face à moi-même, et par cette occasion je recommence à dessiner. Puis par curiosité, je me lance dans la peinture, monde qui m'est totalement inconnu. 

Mes connaissances sont limitées mais avec l’observation et mon « coup de patte », je progresse assez vite. Le hasard fera que je rencontre

Gérard Voulouzan, lui-même artiste peintre. Au cours d’un petit apéro à la maison, il regarde mon travail qui ne le laisse pas indifférent. Sans mot dire, il m’inscrit pour une exposition au musée de la mine à Villars. Je me trouve confronté à un challenge que je relèverai avec succès.

Depuis, la peinture devient de plus en plus importante dans ma vie. D’une découverte, elle se transforme en passion qui depuis une dizaine d’années, est devenu mon métier.

Mes premières grandes inspirations viennent de Maître comme Dali, Magritte, Ernst,Tanguy. Mon style penche de plus en plus vers le surréalisme. Cette démarche n’est pas étrangère aussi à l’une de mes autres passions, l’astronomie.

Je travaille exclusivement la peinture à l’huile sur châssis toile de lin. Mais je ne m’arrête pas qu’à la création artistique, je fais également des recherches sur les composantes des produits que j’utilise (alchimie).

Je suis entièrement autodidacte et mes progrès sont dus surtout aux échanges avec d’autres artistes. Je pense notamment à Jean Chevauchet de la République de Montmartre. Il a su me conseiller et m’éclairer sur certains points importants, voire, mes lacunes.

Petit à petit j’ai créé mon univers pictural. Celui-ci s’accompagne maintenant de petits textes explicites en rapport avec chaque œuvre. Ce sont des messages sur mon vécu et celui du monde. Mes projets sont de divers ordres : continuer ma progression sur les thèmes que je vais travailler et structurer mon école de peinture.

Jean-Pierre Kotchian

UA-90996982-1