Galerie Art Pluriel

Expositions d'Art

27 rue de la république 42000 St Etienne


Chantal SABATIER
+33 (0)6 38 68 21 05


du mardi au samedi de 14h à 19h

Exposition Eve Poulain, Solange Berlier, Marcel Senechal,
Bernard Garnier et Mr Raffal

Du 1er avril au 30 juin 2018

Eve Poulain : 

De son enfance dans le sud de la France, elle a conservé des tons chauds et des valeurs chromatiques fortes, luxuriantes et intimistes, au service d’une œuvre spontanée, privilégiant les grands formats. 
Cette artiste libre s’affranchit des écoles picturales au profit de compositions poétiques où le geste et la matière se rencontrent au service d’une philosophie de vie ouverte sur les autres : la source même de son inspiration. 
Cette artiste cotée, aujourd’hui reconnue, expose aussi bien en France qu’à l’étranger. 
Pour l’expert Thierry Samuel-Weis1, sa côte est « promise à une réévaluation » dans les années qui viennent. Il voit dans le travail d’Eve Poulain « une peinture naïve, avec beaucoup d’invention dans des couleurs aux éclats de gemmes (…) et un graphisme dur, solide, qui a sans doute pris sa source dans le cubisme ». Un univers prometteur à découvrir d’urgence. 1 Thierry Samuel-Weis est expert près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence et membre du Syndicat des Experts professionnels en Œuvres d’Art (Paris)


Solange Berlier :

L'appréhension devant une toile blanche se transforme vite en bonheur quand les premières couleurs posées commencent à renvoyer une ambiance que l'on doit finaliser.
Peinture à l'huile, peinture acrylique, encre et pigments ; chaque matière donne un plaisir à composer.
J'aime les couleurs différentes à chaque coup de couteau ; j’aime leur complémentarité et leur force.

Marcel Senechal :

Depuis toujours il manipule crayons et pinceaux, aussi très tôt des toiles sont nées entre ses mains (huile, acrylique) représentant surtout des femmes, son principal sujet d’u=inspiration, thème exploré depuis le la nuit des temps par beaucoup d’artistes. Thème éternel, source intarissable sans cesse renouvelée. Ce n’est que bien plus tard que la passion de la sculpture le prend au point de ne plus la lâcher abandonnant même la peinture. Au départ ce ne sont que de petites pièces en terre qui grandissent au fil du temps pour devenir des corps grandeur nature, se transformant maintenant en corps d’acier. Ces sculptures sont réalisées en plaquettes de tôle de 1mm d’épaisseur et de 10cm par 5cm en moyenne, elles sont martelées jusqu’à avoir la forme voulue et ensuite soudées ensemble pour faire naitre doucement ces corps. Des pièces plus petites sont aussi réalisées au chalumeau ainsi que des objets du quotidien que l’on appelle design (lampes, tables …).


Bernard Garnier :

Activé par le désir de restituer à travers la peinture figurative, des thèmes de la vie où la femme est l’actrice principale, manifestée dans ses trois dimensions, mère, maîtresse et solaire.

J’ai à travers ses formes et cette forme d’écriture, ce vouloir d’interpeller les esprits, afin de reconnaître ceux qui comme moi ont cette vision de la vie féminine. Je suis autodidacte, la structure et ma technique l’exhalent, avec des couleurs d’huile ou acrylique, parfois même associées entre elles dans l’espace des châssis entoilés.

L’art de la peinture pour moi c’est une poésie des couleurs. Les œuvres s’expriment aux rythmes des courbes et des formes, colorées et contrastées semblables à l’image des mots du poète mettant en forme ses phrases.

C’est une façon à nous, poètes de la palette, d’écrire et de décrire du bout de nos pinceaux les sensibilités de nos âmes.

Sous les douces touches de ces plumes imprégnées de couleur, la toile blanche s’enrichit de cette belle écriture magique, donnant naissance à des compositions de contrastes, dans l’expression des ambiances plus ou moins lumineuses pour la mise en valeur de la beauté.

Ceci laissant apparaître une lecture de la lumière créant et matérialisant l’imaginaire du tout est possible.

Un sentiment présent se manifeste lors de la création. Certainement prétentieux, avec ce besoin impérieux de pouvoir, d’avoir su, capter et cru fixer dans l’espace d’un cadre, le temps insaisissable d’un instant.

Peintures Eve Poulain

Peintures Solange Berlier

Sculptures Marcel Senechal

UA-90996982-1